Lever de soleil sur la Maurienne
En faisant le tour de Belle-île-en-Mer à pied, j'ai arpenté son sentier côtier identifié GR340.C'est un tour magnifique ; on monte et on descend des falaises, on fait le tour des criques et on traverse des bouts de villages mais toujours avec en vue : l’océan.Et comme sur cette photo la magie des lumières peut s'opérer entre nuages, mer et éclairciesLe GR340 : env. 85 kilomètres et un dénivelé cumulé de 2000mLe sentier côtier et le GR sont tous deux très bien indiqués, je n’ai eu aucun problème pour me repérer.
Résidence des ducs de Bretagne, il fut construit à la fin du Moyen Âgese au bord de l'océan Atlantique sur la commune de Sarzeau, au cœur de ce qui était autrefois un vaste espace boisé. Longtemps laissé à l’état de ruine, le château est finalement classé en 1840 après la visite de Prosper Mérimée, cinq ans plus tôt, qui le met sur la première liste des monuments historiques. À l’époque, le château est visité pour le caractère romantique de ses ruines.Aujourd'hui propriété du département du Morbihan qui le restaure d'années en années, il est situé dans la presqu'île de Rhuys entouré de marais salants et de prairies.
Construite vers 1890, à l’initiative d’un gros négociant Etellois qui voulait se lancer dans l’ostréiculture. Ayant différents parcs ostréicoles dans la Ria, notamment autour de l’îlot, il avait souhaité construire pour y abriter un gardien de parcs et sa famille.Les différents gardiens ont profité d’un bail délivré par l’Etat car la maison fait partie du domaine maritime qui est inaliénable. Depuis de nombreuses années, la mairie de Belz s’occupe de l’entretien de la célèbre petite maison aux volets bleus, joyau de la Ria d’Etel.
Comme chez les feuillus, mes aiguilles jaunissent, rougissent et brunissent avant de tomber. Et je suis le seul conifère d'Europe à le faire !Mon nom français est originaire du Dauphinois et vient du mot "mel", le miel.Je suis un arbre de montagne qui pousse entre 1200 et 2400 m d'altitude. En dessous de 1400 m, je suis souvent accompagné du Pin sylvestre, tandis que le Pin cembro me tient compagnie au-dessus de 2000 m.En moyenne montagne, je me plais à décorer le versant Nord, l'ubac, tandis qu'en haute montagne, pas de distinction, je pousse sur les deux versants.
Vallon de Buffère en automne
Après Névache, quand vous vous enfoncez dans la vallée de la Haute Clarée, vous arrivez au hameau de Fontcouverte où trône cette belle chapelle. Elle a été construite en 1627 sur un rocher usé, à l'endroit d'une source miraculeuse cachée par des buissons ! D'où son nom de : 'Fontaine couverte'Ici, elle est bien mise en valeur par la jolie lumière d'automnecet les mélèzes en feu